
Le projet « Bornes Frontières 1780 », concernant les communes de Honnelles (B), La Flamengrie (B-F) et Bettrechies (F), a obtenu un financement européen Interreg de 49.800 euros couvrant le budget total. Les bornes historiques, 65 au total, ont été installée en 1780 pour marquer la frontière franco-belge. L’objectif du projet est de restaurer les bornes abîmées, créer des micro-musées, d’éditer un livre sur le thème et de proposer un circuit pédagogique et touristique de 18 bornes.
Ces imposants blocs de pierre sont gravés aux armes de la France et de l’Empire autrichien. Ils jalonnent aujourd’hui la frontière entre la France et la Belgique, entre Bettrechies, La Flamengrie et Roisin, premier village belge rencontré. Les bornes datent d’une convention pour la modification de la frontière signée le 18 novembre 1779 qui visaient à supprimer les enclaves comme celle de La Flamengrie. Ces bornes, placées en 1871, marquaient la nouvelle ligne-frontière, fruit de la cession d’une partie du Bois de Roisin à la France en échange de terres autour du village de La Flamengrie cédées aux Habsbourg autrichiens (qui avaient succédé aux Habsbourg espagnols aux Pays-Bas au début du XVIIIe siècle). Des paysans se sont ainsi retrouvés à cultiver des terres devenues « étrangères » et ainsi contraint de composer avec les douanes et les taxes.
Les bornes en pierre bleue, sculptées et numérotées de 1 à 65, portent, d’un côté, le mot « France » et de ‘autre l’Aigle bicéphale couronné de l’Empire autrichien. Une vingtaine de bornes sont situées à proximité des rues et chemins de La Flamengrie, les autres se trouvent dans la campagne.
La Flamengrie est ainsi devenue un village à la double identité franco-belge avec, aujourd’hui encore, ses maisons, son café, son petit commerce administrativement belges mais accessibles par la rue… située en France.
- Le projet Interreg, validé en juillet 2025, devrait voir ses premiers effets concrets sur le terrain à l’automne 2026 – Lien du projet Interreg


