Petit Dour

L’origine de Petit-Dour est liée à celle de Dour dont il est un important hameau. En 1871 déjà, les 800 habitants revendiquent, dans une pétition adressée à l’Administration Communale de Dour, l’installation chez eux d’une chapelle avec prêtre résidant.
Il faudra toutefois attendre le 4 décembre 1889 pour que l’église Saint-Joseph de Petit-Dour, de style néogothique soit inaugurée.
En 1893, un cimetière est également aménagé dans la paroisse. Au début du XXe siècle, les habitants travaillent dans la carrière du hameau et dans les charbonnages environnants, mais Petit-Dour reste essentiellement rural.
Exception faite d’une maison communale, le lieu a toutes les caractéristiques d’une localité à part entière: un moulin, une brasserie, des boulangers, commerçants, cafetiers, un salon, une fanfare, une église, un cimetière, des écoles et, dès 1927, son propre monument aux morts. Au croisement de Blaugies et de Petit-Dour, dans le bois près de la Saline, se dresse la chapelle Notre-Dame de la Paix, appelée aussi Notre-Dame des Grâces, dont la construction est antérieure à 1702. Autrefois, ce lieu de pèlerinage était très fréquenté le jour de l’Assomption.
Les habitants de Blaugies se rendaient à pied, en procession, de l’église Saint-Aubin vers la butte boisée qui abrite la chapelle, à la lisière de leur village. Des dames portaient alors la statue de la Vierge. Mais à défaut de procession, vous pouvez découvrir le hameau par le biais d’une petite promenade qui part de l’église en direction de Cauderloo jusque Mouligneau et le site de l’ancien moulin à eau alimenté par le ruisseau Elwasmes. Un petit détour s’impose (aux confins des sentiers de grande randonnée GR 129 J et 412) vers l’ancien charbonnage de Sauwartan, fermé après la Seconde Guerre, et son châssis à molette, un des seuls de la région en béton.

A propos de Sauwartan

Un voisin se souvient que gamin, dans les années 1960, il allait jouer avec d’autres enfants près des ruines du charbonnage où Nicolas, le grand-père d’un de ses amis, les accueillait dans sa «maison» aménagée dans deux anciens wagons de chemin de fer! Ses yeux brillent encore quand il raconte l’escalade du châssis à molette ou les folles (et dangereuses) descentes des pentes du terril.
Pour terminer cette visite en Haut-Pays des Honnelles, l’escalade du terril voisin vous offrira une magnifique récompense, une vue exceptionnelle sur le Bois de Colfontaine, le Borinage, la région montoise et la vallée de la Haine.
Petit Dour est un endroit où l’on privilégie la qualité de la production agricole puisque deux fermes (dont une biologique) commercialisent leurs produits. Quelques commerces, une salle et une taverne complètent l’activité économique de ce hameau de quelques centaines de personnes qui s’étend le long de la Rue Ropaix du «Rouge Bonnet» jusqu’au bois de Colfontaine.