Erquennes



Situé à l’extrémité orientale de Honnelles, village agricole par excellence, Erquennes comptait autrefois deux seigneuries dont l’une appartenait à l’abbaye de Saint-Ghislain et l’autre qui passa successivement aux familles de Bievene, Castellots, Goegnies, Raul, Aupaix et Demanet.
Très étendu (près de 400 hectares), vous devrez parcourir plus de quatre kilomètres pour le traverser depuis la Croix des Muets (et plus exactement les croix des muets car il y en a deux situées de part et d’autre de la route), en passant par la Rue Longue fière de ses pavés ancestraux, jusqu’à sa limite avec Blaugies par la rue Ruinsette.
La découverte se fait par une promenade franco-belge. Promenade n° 11 sur la «Carte de promenades - Balades en Hauts-Pays» (9,600 km, fléchée en jaune par le Royal Syndicat d’Initiative du Haut-Pays) qui débute au carrefour formé avec Athis où la (les) Croix des Muets rappelle(nt) la légende voulant que deux muets se seraient entretués, les protagonistes croyant que le vis-à-vis se moquait de lui!

Mais... silence et suivez la Rue A. Deschamps et la Rue Longue jusqu’à l’église Saint-Ghislain (de style gothique hennuyer remanié au XVIIIe siècle) qui mérite une petite visite. Après avoir quitté la Rue Longue, à l’angle de laquelle vous pourrez admirer la remarquable «Ferme du Tailleur», juste après l’ancien couvent (Local de la Croix Rouge), gagnez la pittoresque chapelle Saint- Ghislain et continuez par la Rue Ruinsette pour observer, un kilomètre plus loin, le domaine de Ferlibrai, enclavé en France. Un peu plus loin prenez à droite la rue Planche Lepêtre car jadis la Petite Honnelle se franchissait sur une... planche. Le petit cours d’eau prend sa source non loin de là, entre la Folie et la Noire Bouteille, sur le territoire de la commune française de Hon Hergies. A l’Arbre du Petit Bon Dieu (point culminant du Haut- Pays de Honnelles à 146 mètres) et Trois Maisons prenez à droite pour rejoindre le Chemin des Potiers en territoire français jusqu’en vue de ... Belle Vue. Prenez ensuite à droite pour le retour en Belgique par la Grosse Croix, la place du Joncquois et à nouveau la Rue Longue.
Le caractère frontalier du village et de toute l’entité, d’ailleurs, se traduit par les vestiges de l’important poste de douane du Rat d’Eau devenu, depuis l’ouverture des frontières, une friterie au cœur d’un quartier riche en commerces (café du ... Rat d’Eau, station service, libre service, drinks et salons de beauté ou de coiffure). Le restaurant «La Flambée», situé en face sur le territoire de Fayt-Le-Franc, complète cet ensemble très animé.



Si sur le plan des manifestations, les illuminations de fin d’année, qui firent la renommée du village il y a encore quelques années, ne peuvent hélas plus être citées en exemple, le public de la région ne manque pas la Fête de la Moisson à l’ancienne qui fait tourner la «batware» (ancêtre de la moissonneuse batteuse), le premier dimanche d’Août.
D’autre part, toute l’année, la ferme apicole Melliflor (Rue Ruinsette, 10 - Tél.: 0475/68.17.32 /www.melliflor.be) propose une découverte du monde des abeilles et tous les produits de la ruche.