Audregnies

Pour certains étymologistes, Audregnies viendrait d’Androna (carrefour, assemblée, station) et serait une hôtellerie romaine mais pour d’autres, le village trouverait son origine dans le nom d’un ancien roi de Bavay, «Audengerius», descendant de ce peuple venu du Jutland vers 3500 avant Jésus Christ.

La chaussée romaine (Brunehault ou Brunehaut, du nom d’une reine d’Austrasie) reliant Bavay à Gand traverse ce charmant village dont la très riche histoire remonte à la nuit des temps. Sa place communale est la deuxième (en superficie) du pays mais la plus grande place «verte» avec environ trois hectares. En s’y promenant, on pourra remarquer une porte étroite dont le linteau de pierre bleue est frappé de deux écus: l’un représente une croix pattée, arrondie comme une croix de Malte, l’autre trois licornes sur croix pattée. Au dessus, une date: 1763. En franchissant cette porte, on entre dans une cour très vaste, bordée à droite par d’anciennes écuries où l’on découvre les ruines d’une grange imposante. Tels sont les seuls vestiges du couvent des Trinitaires de la Rédemption dont l’histoire couvre plus de cinq siècles, de sa fondation en 1220, jusqu’à 1783 et dont la mission était le rachat des captifs chrétiens aux musulmans.

Mais bien d’autres éléments témoignent du passé de ce village de 584 hectares où vivent actuellement 850 habitants et qui fait maintenant partie de l’entité de Quiévrain :

- Le site dit de «La Claire Fontaine», ancien château féodal, édifié vers 1190 dont les seuls vestiges se trouvent dans le sous-sol de la bâtisse actuelle. Il y a une cinquantaine d’années, ses douves très anciennes ont été transformées en ... piscine!
- L’église Saint-André recèle d’éléments remarquables et notamment un reliquaire en forme de buste représentant Saint- Roch, invoqué lors des épidémies de peste, puis de choléra et par la suite contre toutes les maladies contagieuses. Depuis plus de 300 ans, chaque année, le dimanche qui suit le 17 août, une procession en son honneur a lieu dans le village.

- A côté de l’église, le moulin à eau qui remonterait au XIème siècle voire à l’époque carolingienne et qui fut désaffecté peu avant 1900. On peut encore voir la chute d’eau qui alimentait sa roue sur la Petite Honnelle.
- La brasserie connue dès 1787, pour une bière brune, cessera ses activités en 1962 et, juste à côté, le prieuré des Trinitaires où une fleuriste a eu la bonne idée d’installer sa boutique.
- L’ancien couvent des Bernardines, venues de France en 1900 avec leurs élèves est devenu une importante institution d’accueil pour personnes âgées (le Foyer Notre Dame de Paix).
- Au hasard de la promenade, vous pourrez également découvrir, près de la place, le calvaire édifié au XVIIIe siècle ainsi que les chapelles St André et Ste Thérèse situées de part et d’autre du pont sous l’ancienne voie de chemin de fer Dour-Roisin transformée en RAVeL.

Audregnies offre également aux visiteurs un coiffeur, un cercle équestre, deux restaurants, quelques boutiques, une pharmacie, une boucherie, une boulangerie traditionnelle où l’odeur du pain et la vue sur l’atelier de l’artisan ne manqueront pas de vous séduire. Enfin, pour un plus long séjour familial, n’oubliez pas de réserver le gîte à la ferme (De Bisschop-Glineur). Vous pourrez ainsi profiter des grands événements de la vie locale: la foire agricole d’avril, véritable rassemblement de la ruralité en Haut- Pays, la brocante du premier samedi d’août et surtout, toujours sur la magnifique place du village, les feux de la Saint Jean, à la fin du mois de juin.