Angreau

Le petit village d’Angreau s'est fait connaître mondialement grâce à son célèbre MotoCross annuel organisé autrefois dans les magnifiques prairies vallonnées de la ferme du Seigneur. Cette reconnaissance particulière date de 1983 lorsque l’équipe du président Claude Denis a accueilli le MotoCross des Nations qui a rassemblé plus de 15000 spectateurs dans ce village d’un peu plus de 300 habitants. Par la suite, pendant quelques années, le MotoCross club des Hauts-Pays a organisé, au même endroit, la Coupe de l’Avenir, officiel Grand Prix des Nations des moins de 21 ans. Mais les temps changent et l’organisation a été délocalisée à Baisieux.
D’autre part, le travail des infatigables membres de l’Union Sportive d’Angreau qui assurent l’animation de leur salon toute l’année et organisent depuis des décennies des courses cyclistes surtout pour les jeunes ne pouvait être passé sous silence. Dans le cadre de la ducasse, ils feront découvrir les impitoyables côtes du Haut-Pays aux meilleurs coureurs juniors du pays à l’occasion de la dernière manche du Championnat de Belgique.
Mais la ducasse annuelle (début août) propose également un programme très festif.

Aussi, pour vous mettre en jambes, découvrez Angreau et ses environs grâce à un magnifique parcours de 8,800 kilomètres, à faire à pied ou à vélo, par exemple, au départ de la place (face au salon de l’Union Sportive) Promenade n° 6 sur la "Carte de promenades - Balades en Hauts-Pays".

La tarte aux macarons

Cette spécialité d’Angreau est probablement la principale (et peut-être la seule) préparation culinaire typique du Haut-Pays. Elle est encore préparée à l’occasion de la ducasse du mois d’Août.

Ingrédients :

Pour la pâte levée :
220g de farine, 120g de beurre, 1 œuf, 20g de levure de boulanger, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 pincée de sel et un peu de lait.

Pour la garniture :
250g de macarons amers, 2dl de crème fraîche, 3 œufs et du sucre.

Préparation :

La veille, faire tremper les macarons légèrement écrasés avec la crème et un peu de sucre.
Le jour de la réalisation de la tarte : préparer la pâte en mélangeant la farine, l’œuf, le sel, la levure délayée dans un peu de lait tiède, le sucre et le beurre.
Rouler la pâte en boule et laissez lever dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, préparez la garniture :

Écrasez les macarons dans la crème, ajoutez les 3 jaunes d’œufs puis les blancs battus en neige.

Étendez la pâte dans une platine. Laissez lever une seconde fois.
Piquez la pâte à la fourchette, couvrez avec la garniture et enfournez dans le four préchauffé à 180°.

Cuisson : 30 minutes.

Bon appétit.